Voir Ne plus voir le sommaire
On a tendance à croire que les canidés sont des animaux robustes, puissants et résistants. Par contre, il n’est pas rare de tomber sur une race de chien avec des articulations fragiles.
En effet, certains toutous sont susceptibles d’avoir quelques problèmes. Dans cet article, nous allons vous parler de quelques chiens souvent considérés comme « fragiles » !
Des chiens robustes, mais pas trop !
Cela vous étonnera peut-être, mais sachez que le Berger Allemand possède des articulations fragiles. Il faut avouer qu’il s’agit d’une race de chien qui bouge beaucoup et qui a une belle allure. Mais après quelques années, ce toutou finit souvent par souffrir de problèmes articulaires. Surtout s’il a passé une grande partie de sa vie à sauter ou monter et descendre des marches !
Si vous voulez que votre Berger Allemand soit en bonne santé pendant plusieurs années, faites bien attention. Comme quoi, il ne faut pas juger une race de chien trop rapidement. Ce n’est pas que ce toutou aide les policiers et les sauveteurs qu’il est ultra résistant. Il s’agit d’un canidé qui est susceptible d’avoir des problèmes articulaires !
Vous pensez sans doute que le Bouledogue français n’allait pas faire partie de la liste, mais il est bien là. Cela même s’il s’agit d’une race de chien de petite taille bien musclée. De ce fait, on a tendance à croire que ce toutou est à l’abri des problèmes articulaires. Pourtant, ce n’est pas le cas, sa structure osseuse ne joue pas en sa faveur !
A cause de sa structure de ses os, le Bouledogue français souffre souvent de dysplasie de la hanche. Cette race de chien est aussi souvent atteinte de luxation patellaire. Vous l’aurez compris, malgré ses muscles, il est susceptible d’être victime de problèmes articulaires. Afin de garantir une bonne santé à votre animal de compagnie, vous devez aussi surveiller son poids !
Des chiens sportifs, mais qui peuvent être fragiles !
Le Golden Retriever est énergétique et adore les activités extérieures. De plus, cette race de chien est aussi souvent utilisée en tant qu’assistant. Alors, il s’agit d’un toutou qui est souvent en activité, pourtant il est fragile comparé à d’autres. Arrivé à un certain point de sa vie, il commence à avoir de nombreuses difficultés. En effet, ce canidé finit souvent par avoir du mal à marcher même s’il n’est pas encore très vieux !
Toutefois, sachez que l’inactivité peut aussi avoir des conséquences indésirables pour votre Golden Retriever. La solution est donc simple, vous devez faire pratiquer des activités à intensités modérées à votre toutou. Compte tenu de la fragilité articulaire de cette race de chien, les montées d’escaliers sont plus ou moins déconseillées. Évitez aussi de faire sauter votre canidé, surtout lorsqu’il a déjà un certain âge !
Le Labrador est lui aussi catégorisé parmi ceux qui ont des articulations fragiles. De plus, la taille de cette race de chien ne joue pas souvent en sa faveur. Ce canidé mange beaucoup et a tendance à grossir et cela peut avoir certaines conséquences. Le surpoids est un facteur qui cause et ou accentue les problèmes articulaires, même chez les animaux !
On peut dire que le Labrador est celui qui est un des plus susceptibles dans notre liste. Déjà qu’il a des articulations fragiles, il est donc gourmand. De ce fait, vous devez faire très attention avec cette race de chien. Évitez les activités trop extrêmes et surveillez l’alimentation de votre animal de compagnie.
Race de chien : Un petit toutou avec des articulations fragiles !
Lorsqu’on parle de canidés avec des articulations fragiles, difficile de ne pas mentionner le Carlin. Aussi appelé Pug, il s’agit d’une race de chien populaire dans beaucoup de pays. Il figure parmi les premiers choix des familles qui veulent un animal de compagnie. Sachez que ce petit toutou avec une apparence iconique possède des articulations fragiles !
Le Pug fait souvent face à des problèmes articulaires tels que la luxation de la rotule. Cette race de chien est aussi souvent victime d’arthrite. Donc, si vous avez un Carlin chez vous, faites bien attention. Les conseils pour tous les autres toutous mentionnés dans cet article sont valables. Faites bien attention avec l’alimentation de votre animal à quatre pattes. Évitez aussi les activités trop dangereuses ou intenses et emmenez-le chez le vétérinaire autant que possible !