Voir Ne plus voir le sommaire
Les soins dentaires sont une grande partie des soins de santé généraux pour les chiens, mais ce n’est pas toujours une chose facile à accomplir pour de nombreux propriétaires d’animaux.
Certains chiens n’aiment vraiment pas qu’on manipule leur bouche, et il est presque impossible d’y enfoncer une brosse à dents. Mais il existe des options, allant des lingettes dentaires, des gels et des additifs pour l’eau aux friandises, poudres et sprays.
Melissa Zangerle, technicienne vétérinaire agréée VCA et directrice technique régionale, affirme qu’il est très courant que les chiens n’aiment pas se faire brosser les dents. Elle dit que les facteurs communs incluent les chiens timides – ce qui signifie qu’ils peuvent associer une main qui descend d’en haut vers leur tête au stress ou à l’inconfort – ou qu’ils ne sont tout simplement pas habitués à se faire brosser les dents ou à regarder ou toucher leur bouche.
La meilleure façon de brosser les dents d’un chien
La meilleure façon de brosser les dents des chiens est d’utiliser un dentifrice pour chien (jamais de dentifrice humain) et de brosser toutes les surfaces de chaque dent dans un mouvement de va-et-vient ou de haut en bas, explique Melissa. Mais, si cela n’est pas possible, tant que vous utilisez régulièrement un dentifrice pour chien (idéalement une fois par jour), cela profitera toujours aux dents de votre chiot, que vous utilisiez une brosse à dents ou votre doigt. La clé est de rendre votre chien confortable.
« Le plus gros conseil est de les entraîner à s’habituer à se faire brosser les dents, dans l’espoir qu’ils finissent par en profiter », explique Melissa. « Plus jeune vous pouvez commencer cette association positive, mieux c’est. De cette façon, ils s’habituent à se faire toucher la bouche et à jouer avec.
Alternatives à une brosse à dents pour chien
Debra Decker, directrice du marketing pour Pet King Brands, Inc. , explique qu’il existe de nombreux types de produits dentaires sur le marché, tels que des dentifrices, des additifs pour l’eau, des sprays, des lingettes dentaires, des friandises et même des régimes pour favoriser une bonne santé dentaire.
« Le brossage des dents d’un chien est la méthode que la plupart des vétérinaires recommandent », explique Debra. « Pourtant, selon des études, comme celle publiée par le Journal of Veterinary Dentistry , seuls 2 % des propriétaires d’animaux de compagnie pratiquent un brossage quotidien des dents de leur animal. Cela peut être dû à des modes de vie occupés, au manque d’acceptation des animaux de compagnie ou à un parent d’animal de compagnie non éduqué sur l’importance de fournir des soins bucco-dentaires quotidiens.
Elle dit qu’en plus du nettoyage dentaire annuel par un vétérinaire, il est préférable d’établir une routine cohérente. Pour beaucoup, cela signifie trouver un produit ou un mélange de produits faciles à utiliser pour les animaux de compagnie et leurs parents.
Les alternatives de brossage courantes incluent :
Les additifs pour l’eau sont exactement ce à quoi ils ressemblent – ils sont ajoutés à l’eau, ne nécessitant pas de mains dans la bouche. L’additif d’eau sans brosse Oratene Enzymatic de Pet King Brands et la solution de santé dentaire de la collection de bien-être certifiée Fresh Breath de TropiClean en sont quelques exemples.
Les sprays dentaires nécessitent une certaine interaction avec la bouche de votre chien, mais certains chiens peuvent être d’accord avec cela car c’est toujours plus rapide que le brossage. Le rafraîchisseur d’haleine enzymatique sans brosse Oratene est appliqué en pulvérisant trois pompes sur les dents, les gencives et l’intérieur des joues selon les besoins.
Les gels dentaires peuvent fonctionner pour les chiens qui n’apprécient pas les sprays et peuvent également être utilisés sans brossage pour certains produits. Le gel Vet Strength de TropiClean Fresh Breath Certified Wellness Collection est appliqué avec deux gouttes de gel de chaque côté de la bouche de votre chien. Lorsque votre chien lèche ses lèvres, cela aidera le gel à recouvrir ses dents et ses gencives.
Les lingettes dentaires peuvent être utiles pour les chiens qui ne se soucient pas de vos doigts mais qui ne veulent toujours pas de brosse à dents. Les lingettes pour dents et gencives d’Earthbath et les lingettes pour brosse à dents de Jax & Cali s’utilisent en enroulant autour de votre index et en essuyant les dents et les gencives.
Les poudres dentaires comme ProDen PlaqueOff de Swedencare peuvent être utilisées comme complément alimentaire. Le supplément utilise un ingrédient de varech, AN ProDen, qui est biologique, naturel et récolté de manière durable dans les eaux au large de la côte scandinave, ne contenant aucun additif. La poudre est saupoudrée sur la nourriture humide ou sèche d’un chien une fois par jour, et les résultats sont généralement observés entre trois et huit semaines.
Les friandises dentaires peuvent fonctionner pour les chiens qui n’aiment rien d’ajouté à leur nourriture ou à leur eau. Il y en a beaucoup sur le marché. Swedencare propose également des os dentaires, des produits à mâcher doux, des morsures croquantes et les nouvelles morsures molles holistiques du système ProDen PlaqueOff contenant du varech AN
Debra de Pet King Brands dit que le fait de ne pas avoir à brosser les dents de votre chien facilite l’administration par le parent de l’animal et l’acceptation par le chien des soins dentaires à domicile, ce qui, à long terme, peut augmenter la cohérence.
« Lors de l’établissement d’une routine dentaire à laquelle vous pouvez vous conformer, il est important de ne pas compter uniquement sur les soins dentaires à mâcher », explique Debra. « Beaucoup de parents d’animaux de compagnie aiment les produits à mâcher car ils sont faciles à donner et peuvent être utilisés comme récompense avec des prestations dentaires, mais il est préférable que ce ne soit pas la seule chose à faire pour la santé dentaire d’un chien. Adopter une approche à plusieurs volets est souvent recommandé par les vétérinaires.
Soins dentaires appropriés pour chien
Bien que le brossage soit considéré comme le meilleur pour les soins dentaires appropriés des chiens, ce n’est pas toujours possible. De nombreuses options utiles pour le brossage des dents des chiens sont disponibles pour les propriétaires d’animaux. Quoi que vous choisissiez, faites-le tous les jours et essayez d’utiliser plusieurs méthodes que votre chien acceptera.