Voir Ne plus voir le sommaire
Est-ce que le fait que votre chien secoue la tête est un signe que ses oreilles doivent être nettoyées ou y a-t-il peut-être un problème plus grave ?
Nettoyer les oreilles de votre chien à la maison peut être un processus simple si vous avez les bons outils, mais savoir comment nettoyer les oreilles de votre chien, à quelle fréquence le faire et quand appeler votre vétérinaire sont des facteurs à prendre en compte.
À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles de son chien ?
Comme pour tous les aspects de la santé de nos animaux de compagnie, consulter votre vétérinaire est une première étape importante pour comprendre les besoins spécifiques de votre chien. Cependant, il y a certains signes à surveiller qui indiquent que les oreilles de votre chien ont besoin d’être nettoyées, comme :
- une décharge visible,
- une odeur,
- de la saleté ou de la cire visible.
Inspectez les oreilles de votre chien chaque semaine pour voir si elles ont besoin d’être nettoyées par vous ou votre vétérinaire, ou s’il y a des signes d’infection.
Notez qu’un nettoyage excessif peut potentiellement causer une irritation supplémentaire des oreilles de votre chien. En général, les chiens qui sont sujets aux otites ou qui appartiennent à des races de chien telles que les Cocker Spaniels ou les Basset Hounds, qui ont des oreilles tombantes, peuvent avoir besoin d’un nettoyage plus fréquent pour éviter l’accumulation de débris dans leurs oreilles, tandis que d’autres races de chiens n’ont pas besoin de nettoyer leurs oreilles aussi souvent.
Certaines races de chiens, comme les caniches et les oodles, avec des poils excessifs dans le conduit auditif peuvent empêcher les produits d’atteindre les parties les plus profondes du conduit auditif. Dans ces circonstances, une visite vétérinaire peut être nécessaire pour un bon nettoyage des oreilles.
Quoi utiliser pour nettoyer les oreilles de chien
Lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chien à la maison, il est important d’avoir les bons outils.Il est recommandé de ne jamais utiliser de remèdes maison ou en vente libre, sauf si votre vétérinaire vous le recommande directement. On nous suggère également d’éviter les produits ménagers tels que le vinaigre, le peroxyde d’hydrogène ou les savons ménagers.
De plus, il est crucial de ne jamais utiliser un coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chien, car cela pourrait perforer le tympan, causer un traumatisme au conduit auditif ou pousser des débris plus loin dans l’oreille de votre chien.
Le type de produit à utiliser pour nettoyer les oreilles de votre chien dépend du type d’oreilles qu’il a (droites, tombantes, longues) et du type de nettoyage dont il a besoin. Pour la plupart des chiens, il suffit de couper les poils autour de l’oreille et d’utiliser une lingette ou un écouvillon pour nettoyer doucement l’oreille externe, en évitant de pénétrer dans le conduit auditif pour ne pas blesser le tympan. Il existe des produits en vente libre en ligne ou dans les animaleries que votre vétérinaire peut recommander.
Si les oreilles de votre chien nécessitent un nettoyage plus en profondeur en raison d’une accumulation de cérumen, de démangeaisons, d’irritations, d’odeurs ou de bactéries, discutez avec votre vétérinaire pour savoir s’il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire pour une infection ou s’il est acceptable de nettoyer les oreilles à la maison avec une solution de soin des oreilles pour chien. Il existe d’excellentes solutions de nettoyage des oreilles de chien disponibles auprès de votre vétérinaire, en ligne ou dans les animaleries, que votre vétérinaire peut recommander, telles que le rinçage antimicrobien Vetericyn Plus.
Suivez ces étapes pour nettoyer les oreilles de votre chien
Si vous utilisez une solution de soin des oreilles pour chien à la maison, faites-le lorsque votre chien est calme et que vous avez le temps de travailler lentement. Comme ce processus peut être salissant, il est préférable de le faire dans la salle de bain ou à l’extérieur.
Étape 1 : Lorsque votre chien est assis calmement, soulevez doucement le cache-oreille. Vous devez accéder à l’oreille, donc coupez l’excès de poils autour de l’oreille et essuyez-le doucement en évitant de pénétrer dans l’oreille.
Étape 2 : Mettez la solution de soin des oreilles pour chien dans l’oreille en suivant les instructions sur l’emballage ou les instructions de votre vétérinaire. Massez le conduit auditif pendant environ 30 secondes pour décomposer la cire et les débris, en exerçant une légère pression dans un mouvement circulaire.
Étape 3 : Lâchez l’oreille et laissez votre chien secouer la tête pour éliminer les restes de liquide et de saleté.
Étape 4 : Essuyez tout liquide ou débris restant.
Étape 5 : Récompensez votre chien avec une friandise pour son bon comportement, puis répétez les étapes pour la deuxième oreille.
Si vous nettoyez les oreilles de votre chien et que les choses semblent empirer, arrêtez immédiatement et contactez votre vétérinaire.
Quand ne pas nettoyer les oreilles de votre chien
Il ne faut jamais nettoyer les oreilles d’un chien lorsque les signes d’infection suivants sont présents :
- rougeur ou gonflement du conduit auditif,
- odeur nauséabonde,
- écoulement brun foncé, vert jaunâtre ou sanglant,
- douleur ou inconfort évident lorsqu’on touche les oreilles,
- une égratignure ou une coupure près des oreilles, surtout si elle est enflammée.
Si votre chien commence à secouer la tête à plusieurs reprises sans signe d’infection, contactez immédiatement un vétérinaire car il pourrait avoir une sétaire ou un autre corps étranger dans son conduit auditif, ce qui pourrait aggraver la situation ou entraîner une rupture du tympan avec un nettoyage à domicile.
Maintenir les oreilles de votre chien propres et exemptes d’accumulation peut le garder en bonne santé et heureux, tout en vous permettant de surveiller tout changement qui pourrait être préoccupant.