Voir Ne plus voir le sommaire
Le chien est l’animal de compagnie le plus apprécié dans le monde. Les familles avec enfants sont les plus intéressées par leur adoption.
Mais certaines races de chien sont plus adaptées aux enfants que d’autres. Découvrez de plus amples détails dans les lignes qui suivent.
Chien : Les avantages d’avoir un toutou dans la famille
Nous le savons et on le reconnaît, le chien se présente comme étant très bénéfique pour les enfants. C’est pour cette raison que de nombreuses familles décident d’en faire l’adoption. D’ailleurs, une multitude d’études prouvent que grandir avec un animal de compagnie présente des bienfaits physiques et mentaux.
En ce qui concerne le chien, des études australiennes montrent qu’il fait partie des animaux qui font le plus de bien aux enfants. En effet, les risques pour un enfant de développer des troubles liés au comportement sont réduits d’un tiers avec un chien dans le foyer. De ce fait, un toutou accompagne un enfant à devenir plus stable au niveau mental.
Un chien aide aussi les enfants dans leurs relations sociales. D’ailleurs, l’étude évoquée toute à l’heure a apporté des chiffres à ce sujet. En effet, 40 % des enfants qui ont grandi avec un toutou ont plus de facilité dans le domaine social. Ils arrivent à tisser des liens avec leurs semblables.
Aussi, les enfants ayant grandi avec un chien sont plus avenants envers leur entourage. Ils aiment partager et apporter leur aide autour d’eux. Mais cet animal de compagnie peut apporter encore plus de bien à votre bout de chou si vous choisissez la bonne race.
Les races bénéfiques pour les enfants
Les dresseurs canins sont les plus indiqués pour apporter des explications sur les races de chien adaptés aux enfants. Cependant, les plus expérimentés sont les plus fiables. C’est le cas de Marc Windgassen. Ce dernier a une quarantaine d’années d’expérience derrière lui. Selon lui, il y a surtout trois races plus adaptées aux foyers avec enfants.
En premier lieu, il y a le Golden retriever. Le fait est que ce chien a de l’affection à revendre. D’ailleurs, sans contexte, beaucoup l’apprécient à travers le monde. En ce qui concerne les Français, il arrive en deuxième position dans le classement des chiens préférés. Cette race est aussi très facile à éduquer. Elle s’entend à merveille avec les enfants et est surtout très sociable. Cependant, c’est un chien qui perd beaucoup ses poils. Vous allez devoir nettoyer derrière lui tout le temps.
Ensuite, vient le Labrador. Pour les enfants actifs, c’est idéal. C’est un chien joueur qui aime bien rester à l’extérieur. Il est le parfait compagnon pour s’amuser avec les enfants à l’extérieur. D’ailleurs, les parents aussi en seront satisfaits car c’est un très bon chien de garde. Aussi, il ne fait pas partie de ces toutous peureux. Il est, lui aussi, facile à dresser et sa patience avec les enfants est bien grande.
Enfin, on retrouve ce merveilleux chien qu’est le Berger allemand. Nous le connaissons comme un grand ami des policiers. Pourtant, ce toutou dispose d’une grande gentillesse. Il est protecteur et doux envers les enfants. Cette race est aussi très affectueuse. Le plus important est de bien l’éduquer. Aussi, ce chien est très fidèle et intelligent. Cependant, il peut vite devenir très énergique car il ne se contrôle pas très bien. Les enfants âgés d’environ 10 ans sont parfaits pour lui.
Chien : Il participe à l’éducation de l’enfant
Un enfant doit, dès sa tendre enfance, apprendre le sens des responsabilités. Avoir un chien va l’y aider. En effet, être en possession d’un animal fait naître de nombreuses obligations : le nourrir, lui donner à boire, l’éduquer et bien d’autres encore. Ainsi, l’enfant saura que dans la vie on n’a rien sans rien. Pour être en compagnie d’un chien, il faut s’en occuper.
Nos bouts de chou auront aussi un système immunitaire plus résistant. En effet, des études ont montré que les bébés en contact avec un chien présentent moins d’allergie. Cela s’explique par le fait que le jeune enfant est très tôt en contact avec des germes sur les poils des chiens. Ainsi, leur immunité se développe mieux et ils ont moins de risque de tomber malade. Aussi, l’enfant sera plus actif car il jouera tous les jours avec son animal de compagnie.