Voir Ne plus voir le sommaire
- > Voici dix races de chiens qui n’aiment pas être seules
- > Caniche toy
- > Berger australien
- > Pit Bull Terrier Américain
- > Chihuahua
- > Bichon Frisé
- > Lévrier italien
- > Maltais
- > Bouledogue français
- > Fox Terrier
- > Poméranie
- > D’autres races de chien peuvent éprouver des difficultés à rester seules
- > Que faire de votre chien lorsque vous partez
Lorsque vous avez réuni votre chien chez vous, c’était pour lui offrir un foyer permanent. Vous êtes tellement heureux de l’avoir et de faire partie de sa vie.
Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours être ensemble. Vous devez travailler et ne faites pas partie des chanceux qui peuvent travailler à domicile ou emmener leur animal de compagnie au bureau avec eux.
Voici dix races de chiens qui n’aiment pas être seules
Si vous pensez à avoir un chien, mais que vous savez que votre futur compagnon passera du temps seul, il est important de faire vos recherches en premier. Certaines races de chien ne tolèrent pas très bien d’être laissées seules, il serait donc judicieux de prendre en compte cet aspect lorsque vous choisissez un chien pour partager votre vie.
Caniche toy
Cette douce petite boule de poils est affectueuse et établira des liens solides avec vous. Malheureusement, le caniche toy peut devenir très dépendant de votre présence et développer une anxiété de séparation sévère s’il est laissé seul pendant de longues périodes. Parfois, cela peut se manifester par des comportements négatifs, comme faire des accidents à la maison.
Berger australien
Le charmant berger australien est un chien extrêmement intelligent qui aime rien de plus que travailler pour vous. Facilement dressable, ils sont énergiques et athlétiques et ont besoin d’un exutoire pour cette énergie. Les laisser seuls peut causer un stress excessif et dans les cas graves, ils peuvent même devenir autodestructeurs s’ils sont laissés seuls pendant trop longtemps.
Pit Bull Terrier Américain
Cette race affecteuse est conçue pour protéger et prendre soin de sa famille. Lorsqu’ils sont seuls, ils peuvent devenir anxieux, destructeurs ou bruyants. Bien que les Pit Bulls soient un excellent choix pour un foyer, il peut être nécessaire de réfléchir à des moyens de les divertir lorsque vous n’êtes pas présent.
Chihuahua
Ce petit chien déterminé et actif est un animal de compagnie prisé qui est souvent considéré plus comme un enfant que comme un chien par ses propriétaires. Être porté par leur propriétaire les rend extrêmement affectueux, mais s’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes, leur anxiété peut les amener à devenir destructeurs ou même agressifs.
Bichon Frisé
Ces adorables boules de poils affectueuses aiment presque tout le monde et ont besoin d’attention humaine. Par conséquent, lorsqu’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes, ils sont susceptibles de développer des problèmes d’anxiété.
Lévrier italien
Élevé pour courir et chasser, le lévrier italien est un petit lévrier élégant qui aime se blottir sur vos genoux tout en ayant besoin de beaucoup d’exercice pour évacuer son énergie. S’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes, ils peuvent devenir anxieux, destructeurs ou agressifs.
Maltais
Tout comme le Chihuahua, le petit et mignon Maltais est souvent considéré comme un enfant plutôt que comme un chien par ses propriétaires. Habitué à être au centre de l’attention, il peut devenir rancunier et jaloux si vous ne consacrez pas toute votre attention à lui lorsqu’il est laissé seul.
Bouledogue français
Préférant se blottir contre vous plutôt que de faire de l’exercice, ces petites puissances demandent constamment de l’attention. Accros à la compagnie humaine, les bouledogues français peuvent devenir jaloux si vous partagez votre attention avec d’autres personnes. Ils détestent absolument être seuls.
Fox Terrier
Race intelligente et très active, les Fox Terriers ne sont pas les meilleurs pour plaire à tout le monde. Cependant, ils aiment apprendre et ont besoin de dépenser leur énergie. Si on les laisse seuls pendant trop longtemps, ils peuvent devenir destructeurs et causer des dégâts dans votre maison.
Poméranie
S’il y a une chose que les Poméraniens détestent plus qu’un bain, c’est d’être seuls. Ces chiens s’attachent facilement à leurs propriétaires et s’ils sont laissés seuls ou avec des étrangers, ils peuvent devenir agressifs ou anxieux.
D’autres races de chien peuvent éprouver des difficultés à rester seules
En plus de ces 10 races de chiens qui détestent être seules, certaines races peuvent éprouver des difficultés à rester seules en raison de leur tempérament unique. Par exemple, votre chien peut souffrir lorsque vous partez travailler à cause de son anxiété ou de son excès d’énergie. De même, les chiens qui n’ont pas été entraînés à l’obéissance ou qui ne sont pas habitués à être seuls peuvent devenir agités s’ils sont soudainement laissés seuls.
En outre, les chiots ne se comportent généralement pas bien lorsqu’ils sont seuls. Tout comme les bébés humains, les jeunes chiens ont besoin de plus d’attention et de soins. Ils peuvent également ne pas être complètement formés à la propreté, ce qui peut rendre dangereux de les laisser seuls pendant de longues périodes sans aller faire leurs besoins.
Même si votre chien n’est pas considéré comme à risque d’anxiété de séparation, il peut ne pas aimer être laissé seul. Les chiens qui sont laissés seuls peuvent éprouver un stress et une peur extrêmes, même si vous ne partez pas très longtemps. Pour eux, les minutes peuvent sembler des heures. Imaginez à quel point il peut être malheureux s’il est seul pendant huit à dix heures d’affilée.
Cette liste de 10 races de chiens qui n’apprécient pas d’être seules n’est pas exhaustive. Même si les races pures sont plus enclines à souffrir du stress de la séparation, les races mixtes peuvent également ressentir cette douleur.
Que faire de votre chien lorsque vous partez
Pour les chiens qui n’apprécient pas d’être seuls, l’anxiété peut survenir dès que vous fermez la porte derrière vous. Ils peuvent errer d’une pièce à l’autre, gémir et aboyer, ressentir du stress ou de l’anxiété, et perturber les autres personnes de votre voisinage en aboyant. Certains chiens peuvent avoir trop d’énergie et courir ou détruire des meubles, ce qui peut être coûteux et même dangereux si le chien avale quelque chose de nocif.
Il existe de nombreuses solutions pour aider votre chien à supporter d’être seul sans problème. Faire une longue promenade avant de partir, fournir des jouets interactifs, laisser des friandises à trouver ou installer une porte pour chien dans une cour fermée peuvent tous aider. Vous pouvez également embaucher un dog-sitter ou emmener votre chiot à la garderie pour chiens, mais assurez-vous de bien vérifier tous les soignants, surtout si votre chien montre déjà des signes d’attachement et d’anxiété de séparation.
Pour les cas graves, d’autres solutions peuvent être envisagées. Parlez à votre vétérinaire des options disponibles, y compris les options médicales. Si votre travail est flexible, vous pouvez peut-être travailler à la maison partiellement ou rentrer à la maison pendant le déjeuner. Certaines personnes choisissent également de laisser leur chien dans un chenil pendant leur absence, ce qui peut devenir un endroit calme pour le chien en associant des expériences positives.
Obtenir un deuxième chien pour donner un ami à votre compagnon peut également être une solution potentielle. Cependant, cela peut également signifier que votre chien aura un partenaire pour faire des dégâts, ce qui ne résoudra pas nécessairement votre problème.