Accueil » Lifestyle » Ces 15 races de chiens qui sont les moins intelligentes mais qui sont adorablement stupides !

Ces 15 races de chiens qui sont les moins intelligentes mais qui sont adorablement stupides !

Concernant l'intelligence canine, les races de chiens les moins intelligentes peuvent ne pas maîtriser les ordres, mais elles ont certainement conquis nos cœurs.

Voir Ne plus voir le sommaire

Bien que les races de chiens les plus intelligentes puissent être des compagnons populaires, certains experts estiment qu’il est temps pour les chiens drôles, qui courent après leur queue et sont affectueux, supposément moins intelligents, d’avoir leur moment à la lumière.

Mais quelles sont les races de chiens les moins intelligentes et qu’est-ce que cela signifie exactement d’être un chien moins intelligent ?

Les races de chien qui sont les moins intelligentes

Certains experts évaluent l’intelligence canine en fonction de la vitesse à laquelle un chien peut apprendre les tours enseignés par l’homme, comme les chiens d’assistance d’élite. Cependant, Novack soutient que lorsque les gens prétendent vouloir un chien intelligent, ce qu’ils souhaitent le plus souvent, c’est un chien motivé à apprendre et qui pardonne nos tentatives infructueuses de lui enseigner.

Certaines races de chiens peuvent ne pas être stupides, mais simplement peu intéressées à agir sur ordre. D’autres peuvent être simplement des races de chiens paresseuses et des experts en siestes – et qui peut les blâmer ? Dans de nombreux cas, ce manque d’intérêt va de pair avec les qualités pour lesquelles ils ont été élevés.

Certaines des races de chiens considérées comme dopées se trouvent également parmi les chiens les plus fidèles et les plus calmes, et si votre priorité est de passer des heures à câliner votre chien, l’un de ces chiens supposément moins intelligents pourrait être le meilleur choix pour votre nouvel ami fidèle.

Les 15 races de chiens qui sont les moins intelligentes

Et bien que ces races de chiens considérées comme les plus stupides soient plus susceptibles de suivre leur entraînement d’obéissance, nous pouvons promettre qu’ils gagneront toujours nos cœurs amoureux des chiens.

Lévrier Afghan

Bien qu’il soit l’un des chiens les plus chers au monde, le Lévrier Afghan a le QI le plus bas de toutes les races de chiens selon les recherches de Coren. Cependant, étant donné que ces chiens sont connus pour leur indépendance et leur forte volonté, il se peut qu’ils ne se donnent tout simplement pas la peine d’apprendre les ordres. Les Afghans préfèrent passer leur temps à aimer leur famille, à amuser les enfants avec des mouvements élégants et à jouer avec d’autres chiots.

Energique, joyeux et ouvert aux étrangers, votre Lévrier Afghan ne maîtrisera peut-être jamais plus que les tours les plus simples, mais il a de nombreux atouts, notamment son pelage luxueux. Les Afghans perdent peu de poils, ce qui peut être surprenant étant donné qu’ils nécessitent un toilettage presque quotidien.

Hauteur63 à 69 cm
Poids22 à 27 kg
Espérance de vie12–18 ans
Aperçu de la race Lévrier Afghan

Basenji

Classé par Coren comme étant à peine moins stupide que le Lévrier Afghan, le Basenji n’est peut-être pas vraiment « stupide » et n’est peut-être pas particulièrement intéressé par le type d’interactions nécessaires pour l’entraînement à l’obéissance. L’une des races de chiens les plus calmes, le Basenji ne aboie pas pour attirer l’attention. En fait, il ne semble pas avoir besoin de beaucoup d’attention, ce qui peut être une bonne chose pour certains humains.

C’est peut-être cette indépendance combinée à ses habitudes de toilettage fastidieuses qui a conduit certains à décrire le Basenji comme « semblable à un chat ». Mais tout le monde sait que les chats ne sont pas stupides ; ils ne se donnent tout simplement pas la peine d’apprendre des tours uniquement pour divertir les humains. Peut-être devrions-nous accorder au Basenji une latitude similaire ?

Hauteur41 à 43 cm
Poids10 à 11 kg
Espérance de vie13–14 ans
Aperçu de la race Basenji

Bulldog Anglais

De nombreuses personnes sont optimistes quant à toutes les races de bulldogs. Cela inclut le bulldog anglais, qui selon les recherches de Coren, est considéré comme la troisième race de chien la plus stupide. Connu pour son tempérament doux et docile, le bulldog anglais est un favori de Novack. Il est également l’une des races de chiens les moins susceptibles de mordre.

Les bulldogs anglais obtiennent un score faible selon les normes d’intelligence canine de Coren, mais cela peut simplement être dû à leur réputation de paresse. Même si un chien paresseux peut être moins enclin à faire l’effort nécessaire pour apprendre de nouvelles commandes, est-ce vraiment ce qui fait un chien stupide ? Les amateurs de bulldog anglais pourraient ne pas être d’accord.

Hauteur30 à 41 cm
Poids22 à 25 kg
Espérance de vie8 années
Aperçu de la race Bulldog Anglais

Chow Chow

Bien que cela ressemble à un lion, le chow chow est loin d’être le roi de la jungle ou même du parc à chiens. Coren a classé le chow chow comme l’une des races de chiens les plus stupides, en ajoutant qu’il y a probablement des meubles plus faciles à dresser que les chows.

Cependant, selon Coren, la capacité d’un chien à faire ce pour quoi il a été élevé est un facteur à prendre en compte lors de l’évaluation de son intelligence. Les chow-chows sont en réalité assez compétents dans ce domaine. Malheureusement, une des raisons pour lesquelles les chows ont été élevés à l’origine était d’être consommés comme nourriture, du moins dans certains pays.

Hauteur43 à 51 cm
Poids20 à 32 kg
Espérance de vie8–12 ans
Aperçu de la race Chow Chow

Barzoï

Le barzoï, une des races de chiens les plus rapides, est également considérée comme l’une des plus stupides selon les évaluations de Coren. Ce chien nécessite beaucoup de stimulation mentale, mais est également réputé difficile à dresser. L’American Kennel Club (AKC) précise que les barzoïs peuvent être têtus et que le dressage nécessite patience, cohérence et bonne humeur.

Bien que le barzoï ne réponde pas toujours aux ordres, c’est un excellent compagnon de chasse. Si vous cherchez un chien de chasse fidèle et compétent, le barzoï peut être une bonne option, même si vous n’avez pas l’intention de chasser.

Hauteur66 à 71 cm et plus
Poids27 à 48 kg
Espérance de vie9–14 ans
Aperçu de la race Barzoï

Limier

Le limier est affectueux avec sa famille et est connu pour ses capacités à retrouver les personnes disparues. Selon les évaluations de Coren, le limier est un peu moins stupide que le barzoï. Les limiers et les barzoïs sont tous deux des chiens de chasse, ce qui peut rendre difficile leur dressage en l’absence de chasse.

Le limier utilise son odorat exceptionnel, tandis que le barzoï se sert de sa vision perçante. La distraction peut être un facteur si le chien n’est pas impliqué dans une chasse. Cela ne signifie pas nécessairement que le limier est stupide, surtout avec ses grandes oreilles qui attirent notre affection.

Hauteur58 à 68 cm
Poids36 à 50 kg
Espérance de vie10–12 ans
Aperçu de la race Limier

Pékinois

Les pékinois sont affectueux avec leur famille, bien élevés et amicables envers les enfants et les étrangers, ainsi que les autres chiens. Cependant, selon les évaluations de Coren, ils ne joueront probablement pas de manière fiable avec vous.

Les pékinois ont été élevés pour être des chiens de compagnie et sont très accomplis à ce niveau. Si cela signifie qu’ils sont considérés comme stupides, cela n’a pas d’importance car cela en fait également l’un des meilleurs chiens pour les seniors.

Hauteur15 à 23 cm
Poids6 kg
Espérance de vie12–14 ans
Aperçu de la race Pékinois

Beagle

De nombreux amateurs de chiens aux oreilles tombantes sont attirés par le beagle de petite taille et son visage doux. En effet, ses yeux émouvants et son comportement comique en font l’une des races de chiens les plus populaires aux États-Unis. Cependant, c’est également l’une des races les plus susceptibles d’être abandonnées dans un refuge. Cela est dû en partie à sa distraction par les odeurs, ce qui peut entraîner une séparation avec son propriétaire si elle est laissée sans laisse.

Les beagles sont connus pour leur obstination, ce qui rend l’entraînement difficile. Et le fait est qu’un chien non entraîné peut être difficile à vivre. La tendance du beagle à se tenir debout plutôt que de s’asseoir et à suivre son nez le place parmi les races de chiens les plus stupides. Mais nous ne leur en voulons pas pour leur amour de l’exploration. Ce chien insouciant veut juste découvrir le monde.

Hauteur33 à 38 cm
Poids9 à 14 kg
Espérance de vie10–15 ans
Aperçu de la race Beagle

Mastiff

Le mastiff est un excellent chien de garde, mais il ne le fait pas discrètement. Le mastiff est l’une des plus grandes races de chiens domestiques au monde et pour les races de chiens géants, l’entraînement est essentiel, selon l’AKC. Ironiquement, les mastiffs ne sont pas très doués pour apprendre les commandes. Ils le font lentement et même s’ils les apprennent, ils ne sont pas très cohérents lorsqu’il s’agit de les exécuter. C’est pourquoi les mastiffs sont classés parmi les races de chiens les plus stupides, selon les recherches de Coren.

Cela soulève également la question de comment vivre en harmonie avec ce gros toutou adorable et baveux. Les mastiffs préfèrent un entraînement doux et plus tôt vous commencez, mieux c’est.

Hauteur68 à 76 cm et plus
Poids54 à 104 kg
Espérance de vie6–10 ans
Aperçu de la race Mastiff

Basset

« Pourquoi ce long visage ? » pourrait-on se demander en regardant un basset. Mais ce visage mou et tombant, avec des oreilles douces effleurant le sol, ne reflète en rien le tempérament froid du basset. Idéal avec les enfants et les autres chiens, ainsi qu’avec les chats, le basset est considéré par certains experts comme le deuxième meilleur après son cousin le limier dans ses capacités de détection des odeurs. Mais cela lui donne-t-il des points en matière d’intelligence ?

Le Basset Hound est considéré parmi les 10 races de chiens les plus stupides selon la rubrique sur l’intelligence canine de Coren. Il est souvent facilement distrait par les odeurs et est également têtu, ce qui rend sa formation difficile. Cependant, cela ne signifie-t-il pas vraiment qu’il soit stupide, étant donné sa capacité à renifler ?

Hauteur38 cm
Poids18 à 30 kg
Espérance de vie12–13 ans
Aperçu de la race Basset

Le Shih-Tzu

Le Shih-Tzu, une race de chiens jouets populaire, a été élevé pour être un animal de compagnie intérieur. Il est affectueux avec sa famille, gentil avec les enfants et joueur avec d’autres chiens, mais il a des difficultés à apprendre rapidement les ordres et à les exécuter de manière cohérente.

Selon les recherches de Coren, la race de chien obéit à un premier ordre moins de 25% du temps, ce qui le place parmi les races de chiens les plus stupides.

Hauteur22 à 27 cm
Poids4 à 8 kg
Espérance de vie10–18 ans
Aperçu de la race Shih-Tzu

Bullmastiff

Le bullmastiff est une autre race de chiens de grande taille. Il est le produit d’un croisement entre un bulldog et un mastiff. Comme le dogue, il a été élevé pour être un chien de garde mais doux avec les humains. Il excelle à ce niveau grâce à sa taille et à sa méfiance envers les étrangers. Ce que le bullmastiff n’a pas réussi à maîtriser, c’est la rapidité d’apprentissage et la cohérence dans l’exécution des ordres. Pour cette raison, il est considéré par les critères de Coren comme l’un des chiens les plus stupides.

Cependant, d’autres experts ne partagent pas cette opinion. Par exemple, l’AKC considère le bullmastiff comme intelligent, alerte et confiant. L’American Bullmastiff Association le considère également comme intelligent, mais souligne qu’il est volontaire, ce qui, comme l’entêtement chez les beagles, peut être considéré comme de la stupidité.

Hauteur60 à 69 cm
Poids45 à 60 kg
Espérance de vie7–9 ans
Aperçu de la race Bullmastiff

Lhassa apso

Le lhassa apso, dont le nom signifie « chien tibétain à poil long », a été élevé pour être un chien de garde malgré sa petite taille et son long manteau glamour. Selon l’AKC, il accomplit ce travail avec brio depuis l’Antiquité. De nombreux experts en intelligence canine considèrent même la race comme intelligente. Alors, pourquoi les recherches de Coren considèrent-elles le lhassa apso comme un chien stupide ? C’est simplement parce qu’il n’apprend pas rapidement ni ne suit les ordres avec constance.

Si ce petit gardien ressemblant à un lion était moins têtu et indépendant d’esprit (ce qui explique pourquoi les lhasas se sentent à l’aise de rester seuls), il pourrait obtenir un meilleur score. Malheureusement, c’est ce qu’il est, et en conséquence, le lhassa apso doit faire face à cette réputation. Nous croyons toutefois en leur réputation millénaire de famille de comédiens intelligents et aristocratiques.

Hauteur25 à 28 cm
Poids5 à 8 kg
Espérance de vie12–15 ans
Aperçu de la race Lhassa apso

Chihuahua

Le Chihuahua est une race de chien économique pour les propriétaires qui cherchent à minimiser les coûts pour leur animal. Cela est dû à sa petite taille, qui nécessite peu de nourriture et à ses poils courts qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Le Chihuahua est en outre une race peu poilue, ce qui signifie que vous pouvez économiser sur les coûts de nettoyage à sec et d’élimination des poils.

Cependant, les experts recommandent une formation en obéissance pour ce chien joyeux, aboyeur et énergique, afin d’éviter qu’il ne prenne le contrôle de votre foyer. Cela peut toutefois coûter cher, car dresser un Chihuahua requiert du temps et de la patience. Selon les recherches de Coren, il faut jusqu’à 80 répétitions pour enseigner une commande à un Chihuahua, et même alors, il n’obéit à une commande que moins de 30% du temps lorsqu’il est donné pour la première fois.

Hauteur12 à 20 cm
Poids2.7 kg maximum
Espérance de vie14–16 ans
Aperçu de la race Chihuahua

Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est une des races de chiens de montagne les plus populaires. Il n’est pas reconnu pour son intelligence, mais plutôt pour sa taille énorme et son tempérament doux. Cependant, comme beaucoup de races considérées comme « stupides », les Saint-Bernards ne sont pas réellement stupides. En fait, ils ont été élevés avec méthode par des moines au Moyen Âge pour les missions de recherche et de sauvetage en montagne. Les Saint-Bernards sont-ils bons dans ce pour quoi ils ont été élevés ? Absolument. Cependant, ils sont également connus pour être difficiles à entraîner, sauf pour les missions de recherche et de sauvetage.

D’un autre côté, les Saint-Bernards font partie des chiens les plus calmes, connus pour leur personnalité décontractée. Ce sont des chiens doux, affectueux, attentifs, vigilants et excellents avec les personnes de tous âges, ainsi qu’avec les autres chiens. Et ceux qui ont déjà été secourus par un Saint-Bernard ne se concentrent probablement pas sur sa tendance à s’asseoir et à rester.

Hauteur66 à 76 cm
Poids54 à 80 kg
Espérance de vie8–10 ans
Aperçu de la race Saint-Bernard

Qu’est-ce qui fait de ces races de chiens les moins intelligentes ?

La principale évaluation de l’intelligence canine, développée dans les années 90 par le professeur Stanley Coren combine l’intelligence adaptative, l’intelligence instinctive et l’obéissance et l’intelligence de travail. Cependant, ce sur quoi cette méthode se base le plus est l’observation des chiens apprenant les ordres. Selon Coren, les races de chiens considérées comme les plus stupides nécessitent un plus grand nombre de répétitions pour chaque ordre.

Les chiens les moins intelligents

Cependant, tous les experts en cognition canine ne sont pas d’accord avec la méthodologie de Coren. Anya Parks du programme de cognition canine de l’Université de Boston affirme que l’intelligence est de plus en plus considérée comme diverse chez les chiens. De plus, Parks et Novack considèrent qu’il est impossible de mesurer avec précision l’intelligence canine en utilisant un seul ensemble de critères standardisés. Les chiens ont des forces et des faiblesses différentes d’une race à l’autre et d’un individu à l’autre.