Voir Ne plus voir le sommaire
Le chien est connu pour être le meilleur ami de l’homme. Cela s’explique par le fait que cet animal s’attache facilement à son maître et lui reste fidèle. Selon la race, une certaine union peut même naître entre les deux. Découvrez-en davantage dans les lignes de cet article.
Chien : Une grande histoire d’amitié entre l’homme et le canidé
Des études ont montré que le chien n’est pas un animal qui aime la solitude. L’adoption représente donc un bénéfice important pour lui. Mais il n’est pas le seul qui apprécie cela. L’homme est aussi en recherche constante de compagnie. D’ailleurs un toutou s’adapte à de nombreux animaux dans la même maison. Il est capable de vivre dans une famille humaine qui a déjà d’autres animaux de compagnie.
Auparavant, les canidés n’étaient pas domestiqués. Ils vivaient juste à proximité des hommes pour manger leurs restes. Ensuite, les hommes ont commencé à leur donner la gamelle tous les jours. Cette relation entre l’homme et le chien a beaucoup évolué depuis. En effet, cet animal est devenu un membre à part entière de la famille.
L’attitude de son maître envers le chien influence beaucoup sur son caractère. Cette relation entre le maître et l’animal se tisse au fil du temps. Plus l’homme est proche de l’animal, plus ce dernier lui est fidèle. Cependant, il existe tout de même des races qui font confiance plus rapidement que d’autres. Aussi, certaines sont fidèles à la nature.
Le maître n’est pas le seul à qui le chien s’attache. Il s’attache également à tout ce qui l’entoure : sa maison, son environnement et sa qualité de vie. Mais tout cela lui vient de son humain. Ce dernier est donc le principal acteur de la relation qui s’établit et aussi de la fidélité du canidé.
Les races les plus fusionnelles avec leur maître !
En premier, on a le Spitz nain. Ce tout petit chien adore la tendresse. Il va chercher en permanence à rester dans les bras de son maître. Les câlins sont, pour ce dernier, la meilleure chose qui soit. Il n’apprécierait pas d’être loin de son maître. Au contraire, il vit en symbiose avec ce dernier. Ce n’est donc pas étonnant de le voir parmi les races les plus fusionnelles avec leur maître.
Ensuite, vous avez les races de chien loyales qui s’attachent beaucoup à leur maître. Ce sont le berger allemand et le doberman. En effet, ces derniers ont pour principales caractéristiques la loyauté et la fidélité. Ils aiment leur maître et s’y attachent de manière profonde. Ainsi, leurs propriétaires leur accordent une confiance totale. Ils vivent en parfaite harmonie avec leur humain préféré.
Le Berger d’Anatolie et le Berger Belge Malinois ont eux aussi les mêmes caractéristiques. Le premier est un chien doté d’un instinct très protecteur envers son maître. Le deuxième l’est également, mais il sera un peu plus attaché à son maître. Ces deux races vont défendre le foyer pour éloigner tous les étrangers. Ils vont agir pour éloigner le danger et chercheront en permanence la confiance de leur maître.
Ainsi, ils font partie des chiens les plus fusionnels avec leur maître. Enfin, on a un chien très affectueux avec son maître. Il s’agit du Bouvier Bernois. Ce dernier s’attache tellement à son maître qu’il ne supporte pas son absence. Un autre toutou a cette même tendresse à l’égard de son maître. On parle bien du Braque de Weimar. En effet, ce dernier va nouer un lien très profond avec son maître.
Une compréhension réciproque entre l’homme et son chien
Le dressage d’un animal est souvent très dur. Mais en ce qui concerne le chien, cela se fait plutôt bien. En effet, bien qu’étant dépourvu de compréhension du langage humain, il est capable de déceler les émotions. Comment ? Par le ton de la voix ! Une partie du cerveau canin est sensible à la voix humaine. Grâce à ce dernier, il va avoir une idée de ce que son maître souhaite qu’il fasse.
De même, le maître arrive à comprendre le chien même sans le langage verbal. En effet, le langage para verbal et non verbal aide beaucoup le toutou. Ainsi, c’est par les gestes, les postures et les attitudes du canidé que l’Homme va décoder ses émotions. Et au cas où quelque chose ne va pas, il peut rapidement prendre les mesures nécessaires.