Généralement considéré comme l’un des plus beaux et exotiques types de chiens, le lévrier afghan vient en réalité des montagnes inhospitalières de l’Afghanistan, où il a vécu une vie rude.
Bien qu’ils soient souvent aimés pour leurs cheveux luxuriants, les futurs propriétaires doivent reconnaître le chien de chasse et le cœur de course qui se cachent dans le lévrier afghan.
Autres choses intéressantes sur le lévrier afghan:
Le lévrier afghan est l’une des races les plus anciennes, selon les études ADN. Il a été élevé par les tribus nomades pour pourchasser les lièvres et les gazelles sur le terrain montagneux rocheux.
Le lévrier afghan est membre de la famille des chiens de vue, le groupe de chiens similaires au greyhound qui chassent grâce à la vue et à la vitesse.
Le lévrier afghan a un motif de robe distinctif qui n’est présent dans aucune autre race. Les études ADN montrent que le gène qui cause la longue robe dans cette race est différent de celui qui la cause chez presque toutes les autres races à poils longs. Chez le chien mature, le visage et le dos (s’étendant le long du dessus de la queue) ont un pelage court; les jarrets peuvent également être courts. Le reste du pelage est long et soyeux.
Certains lévriers afghans développent une « barbe de mandarin » sur le menton.
Les chiots ont souvent des « poils de singe » doux sur les joues et n’ont pas de selles. Lorsqu’ils sont castrés ou stérilisés, les adultes reviennent à leur modèle de poils de chiot.
Les os de hanche très marquants et l’apparence généralement squelettique sont normaux.
Le lévrier Afghan a une queue en anneau distinctive.
Ils viennent presque dans toutes les couleurs et motifs, sauf le chocolat, taché ou merle.
Ils sont extrêmement agiles et excellents sauteurs. Ils aiment participer au sport du cours à la proie.
Les premiers Afghan Hounds sont arrivés en Angleterre au début du XXe siècle. À l’époque, ils étaient appelés Barukhzy Hounds. En 1907, un Afghan Hound nommé Zardin est devenu le chien dont le standard de race a été modélisé.
L’AKC les a reconnus dans les années 1920.
Zeppo Marx des Marx Brothers a popularisé pour la première fois la race en Amérique. Il a importé sa première paire en 1931 après une visite en Angleterre.
En 2005, un Afghan Hound nommé Snuppy est devenu le premier chien cloné.
Les propriétaires incluent Zeppo Marx, Pablo Picasso, Jimmy Carter, Gary Cooper, Stevie Nicks, Adam Faith et Jeff Beck.
Deux Afghan Hounds ont gagné le meilleur spectacle au Westminster dog show. Le premier (en 1957) était Shirkhan, qui était le premier chien de n’importe quelle race montré par son propriétaire et éleveur au meilleur spectacle là-bas. Le second (en 1983) était Pepsi, également montré par son propriétaire et éleveur.
Un livre populaire a une fois listé l’Afghan Hound comme étant le moins intelligent de toutes les races, ce qui a fait protester les propriétaires. La race est indépendante mais ingénieuse. Plusieurs ont obtenu de hauts titres d’obéissance et d’agilité. Mais ils ont tendance à s’enfuir!
Les Afghans sont devenus très populaires dans les années 1970, séduisant à la fois la culture hippy et la classe supérieure. Ils ont depuis chuté en popularité. Ils classent actuellement 93ème en popularité de race AKC, légèrement en baisse par rapport au 89ème il y a une décennie.
Possédez-vous un chien afghan ? Avez-vous passé du temps avec un ? Partagez ce que vous pensez de cette race fascinante dans les commentaires ! Et si vous avez une race préférée que vous souhaitez que nous écrivions, faites-le nous savoir également !