Voir Ne plus voir le sommaire
L’Allemagne a une riche histoire avec chaque race de chien. Ce pays a une certaine notoriété pour produire des races exceptionnelles.
En effet, c’est par leur fiabilité ainsi que leur beauté qu’on les apprécie. Seulement, 12 d’entre elles se distinguent le plus et elles sont les plus célèbres.
Race de chien : la liste des 12 races allemandes les plus connues
Tout d’abord il y a le Berger Allemand dont tout le monde apprécie la polyvalence. C’est une race de chien brillante, courageuse et loyale. Ce Berger a un tempérament équilibré, ce qui fait qu’on le sollicite toujours sur le terrain. Ensuite, il y a le Dobermann qui se distingue par son élégance et surtout par sa puissance. Et pour terminer, on citera le Rottweiller qui est un animal plein de charisme.
La liste continue avec le Dogue Allemand qu’on appelle aussi gentle giant. Cette race de chien possède une apparence particulière. Puis, il y a le Teckel qui a un esprit vif avec une forte capacité à pister. Et il y a aussi le Boxer, un chien athlète qui apprécie le défi. C’est un animal intelligent, ayant une nature extravertie et aime beaucoup jouer avec les enfants.
On peut aussi ajouter parmi cette liste le Bouledogue Allemand. On l’appelle aussi Deutscher Boxer. C’est une race de chien musclée avec sa douceur. Le Braque Allemand à poil court aussi fait partie des races les plus connues. Sa notoriété se trouve surtout dans son expertise dans la chasse. C’est aussi le cas pour le Pointer Allemand avec son habileté dans cet art.
Il y a aussi le Terre-Neuve, dont la capacité réside dans la nage. En effet, c’est une race de chien assez amicale et à la fois imposante. Puis, le Leonberg avec sa nature calme et docile. Il est également affectueux, sans oublier sa belle crinière. En bas de la liste, il y a le Schnauzer étant très barbu avec sa nature vive. Cette race se distingue en trois catégories à savoir le Schnauzer Géant, le Schnauzer Standard ainsi que le Schnauzer Nain.
Leurs traits communs !
Le chien, peu importe sa race, possède une grande capacité intellectuelle. Mais pour ces 12 espèces, il existe une sorte de similitude dans leur caractère. Leur ressemblance réside d’abord dans leur loyauté envers leur famille. En effet, ces toutous sont d’excellents animaux de compagnie puisqu’ils font preuve de fidélité. Leur caractère affectueux en dit long d’ailleurs. C’est par exemple le cas du Dogue Allemand avec son cœur tendre. C’est une race de chien très appréciée au quotidien.
En plus d’être loyales, ces races de chiens aussi sont toutes intelligentes. Cette attitude est justifiée par le fait que la plupart d’entre elles sont des chiens de chasse. C’est notamment le cas pour le Terre-Neuve et le Braque Allemand. C’est un bénéfice de plus de les avoirs au quotidien surtout pour les chasseurs. Par ailleurs, ces races peuvent aussi bien plaire aux sportifs puisqu’elles sont redoutables en endurance. C’est le cas du Pointer Allemand étant une race de chien très résistante.
L’obéissance est aussi un des caractères communs de ces 12 races. D’ailleurs, c’est pour cela que la majorité d’entre elles sont utilisées dans le domaine de la recherche sur le terrain. Parmi ce domaine on peut citer l’activité de sauvetage ainsi que l’activité de police. L’exemple parfait en l’occurrence est le Berger Allemand. En outre, comme toute autre race de chien, on utilise ces 12 types de toutou comme chien de garde.
De nature affectueuse, ces 12 races sont aussi tendres envers leurs maîtres et leurs familles. Leur apprentissage tient d’ailleurs de cette nature spécifique. Le Dobermann en fait partie puisqu’il apprend très rapidement. Donc, leur éducation ne prendra pas beaucoup de temps avec leur intelligence. Alors, c’est une raison de plus d’avoir une race de chien parmi ces espèces.
Race de chien : Ce qui les différencie
Ce qui différencie le plus ces 12 races citées ci-dessus c’est la polyvalence. En effet, chaque race de chien a son propre domaine où elle demeure plus à l’aise. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour le Berger Allemand, car il peut aider dans de nombreux domaines. C’est aussi le cas pour Le Schnauzer. En effet, celui-ci peut être un animal de chasse, de recherche scientifique. Le Rottweiler œuvre aussi dans le domaine de la police avec sa nature protectrice.
Toutefois, le Dobermann est mieux utilisé comme un chien de garde avec son caractère vigilant. Certes, le Rottweiler est avare dans la protection, mais se sent mieux dans la police. Il y a aussi le domaine de la chasse qui est une différence tangible. Pour le Braque Allemand, par exemple, cette race de chien participe souvent à la chasse.