Voir Ne plus voir le sommaire
Devenir propriétaire d’un chien pour la première fois est une expérience enrichissante. Vous gagnez un nouvel ami fidèle et une merveilleuse aventure vous attend. Cependant, nous ne pouvons pas négliger le fait que ce processus peut comporter des défis au fur et à mesure que vous apprenez à être un parent responsable.
Il est important de prendre en compte la taille du chien, que ce soit une race miniature, moyenne ou géante, ainsi que sa personnalité. Par exemple, cherchez-vous les meilleures races de chiens pour les enfants, des chiens calmes ou des chiens adaptés aux personnes âgées ?
Si vous voulez un chien qui vous pousse à sortir et à faire du sport, alors une race à haute énergie pourrait être faite pour vous. Si vous recherchez un compagnon pour regarder Netflix, un chien adulte ou âgé peut être ce qu’il vous faut. Bien que les races pures soient merveilleuses, il existe également de nombreuses races mixtes disponibles pour adoption dans les refuges locaux, qui peuvent faire d’excellents animaux de compagnie pour les nouveaux propriétaires de chiens.
Les 10 meilleures races de chien à adopter
Pour vous aider à choisir le meilleur premier chien pour les nouveaux propriétaires et à éviter les pires races pour les débutants, voici certaines des races de chiens les plus populaires qui sont faciles à dresser, à toiletter et à nouer des liens avec.
Le Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois, puissant et doux, est un compagnon de famille qui apportera de la joie à n’importe quelle maison. Il figure sur notre liste des meilleurs chiens pour les débutants car il est facile à dresser, patient avec tout le monde (y compris les enfants) et s’entend bien avec de nombreuses personnalités et même d’autres animaux.
Bien que sa grande taille puisse être intimidante, c’est un grand tendre qui aime rester proche de ses humains. En réalité, il peut même être un peu timide. La perte de poils est plus un problème avec cette race et nécessite un bon brossage deux à trois fois par semaine.
Golden retrievers
Le Golden Retriever est sans doute l’une des races de chiens les plus simples pour les propriétaires débutants. Il est aimé en Amérique pour une bonne raison. Ce chiot adorable est très amical et dévoué à ses propriétaires. Les Golden Retrievers sont également connus pour être obéissants et faciles à entraîner, donc enseigner des commandes telles que « aller chercher », « s’asseoir » et « rester » sera probablement un jeu d’enfant.
De nombreux chiens d’assistance sont des Golden Retrievers en raison de leur obéissance. La personnalité sociable et extravertie des Golden Retrievers les rend également fantastiques en tant que chiens de compagnie pour les nouveaux propriétaires. Il est recommandé de brosser votre Golden Retriever une fois par semaine, voire plus fréquemment pendant leur mue biannuelle.
Dogue Allemand
Ne soyez pas intimidé par la stature imposante du Dogue Allemand ; ce chien est un véritable gentil géant. Ce chien, doté d’un caractère doux, patient et ultra-sympathique, noue rapidement des liens avec les propriétaires de sa famille et reste fidèle jusqu’au bout. Il est même très bien avec les enfants.
Malgré sa douceur, le Dogue Allemand est également un courageux et vigilant chien de garde. En matière de dressage, cette race bénéficie d’une formation professionnelle en obéissance pour exploiter tout son potentiel. Ils doivent également être brossés chaque semaine, baignés de temps en temps et se faire couper les griffes tous les mois.
Labrador retriever
Le Labrador Retriever est une des races de chiens les plus populaires en Amérique. Ils sont reconnus pour leur personnalité extravertie et leur comportement amical et sont considérés comme l’une des races les plus sages.
Disponibles en couleurs chocolat, noir et jaune, ces chiots joueurs et faciles à vivre sont très sociables, permettant de créer des liens faciles avec tous les membres de la famille, ainsi qu’avec d’autres animaux. Les Labrador Retrievers sont également très faciles à dresser car ils aiment rendre leurs propriétaires heureux. Pour maintenir leur meilleur aspect, ils n’ont besoin que de bains et de brossages occasionnels.
Épagneul Cavalier King Charles
L’épagneul Cavalier King Charles est une combinaison douce d’une petite race de jouet et d’un épagneul. Ce petit chiot est doux, gracieux, athlétique et plein d’entrain. Il figure sur notre liste des meilleurs premiers chiens pour les propriétaires débutants en raison de son adaptabilité et de son intelligence, ce qui le rend facile à vivre et à entraîner.
Ces chiots doux et soucieux de plaire à leurs propriétaires sont excellents pour une large variété de propriétaires, tels que les couples, les familles, les personnes âgées et les particuliers. Ils sont également reconnus pour être des chiens de thérapie efficaces. Ils nécessitent un peu plus de toilettage que les autres chiens de notre liste et doivent être brossés quotidiennement, avec des vérifications hebdomadaires des oreilles et des coupes mensuelles des ongles.
Berger allemand
Le berger allemand est un excellent choix pour les nouveaux propriétaires pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils sont extrêmement intelligents et faciles à entraîner, ce qui explique en partie pourquoi ils sont utilisés dans les unités K-9.
Deuxièmement, ils sont doux avec leurs propriétaires et loyaux à un niveau remarquable, ce qui en fait d’excellents chiens de garde. Enfin, ils sont faciles à toiletter. Selon l’AKC, un brossage régulier pour enlever les poils morts et des bains occasionnels sont tout ce dont ils ont besoin.
Caniche royal
Le caniche, reconnu pour son pelage doux et hypoallergénique, est un excellent compagnon de famille. Avec son intelligence et son athlétisme, il est très apprécié et est souvent utilisé pour créer des races telles que le labradoodle, le golden doodle, le cockapoo et le cavapoo.
Cependant, il est important de noter que les caniches peuvent être très énergiques en tant que chiots et qu’ils ont besoin de défoulement. Ils nécessitent également un brossage quotidien et un entretien par un professionnel toutes les 4 à 8 semaines pour prévenir les nattes et garder leur pelage en bonne condition.
Basenji
Vous pourriez ne pas être très familiarisé avec le Basenji, mais cette race de chien calme, intelligente et adaptable figure sur notre liste en raison de sa facilité d’utilisation et de son caractère discret. Certaines personnes décrivent même ce chien comme étant « un chat » en raison de son indépendance et de son comportement calme.
Même s’il n’est pas ouvertement affectueux comme certaines races, le Basenji convient parfaitement aux nouveaux propriétaires qui sont souvent absents et préfèrent un chien qui ne soit pas constamment à leurs pieds. Leur pelage court est également facile à entretenir, avec un brossage hebdomadaire ou toutes les deux semaines, et sans besoin de bain sauf s’ils se salissent.
Yorkshire Terrier
Le petit chiot Yorkie, un terrier miniature qui ne pèse que 7 livres, a une personnalité robuste malgré sa petite taille. Cette race est réputée pour être courageuse, tenace et éveillée, ainsi que pour son caractère amical.
Avec son pelage long et hypoallergénique qui ressemble plus aux cheveux humains qu’à la fourrure de chien, il est l’un des chiens les plus populaires pour les personnes souffrant d’allergies aux animaux domestiques. Cependant, son pelage long nécessite un brossage quotidien, un bain hebdomadaire et des soins professionnels réguliers.
Carlins
Reconnaissable à leur museau proéminent et à leur pelage doux, les carlins sont considérés comme de grands compagnons de famille. Ils sont adaptables et s’entendent bien avec une variété de personnes et d’animaux, et peuvent prospérer dans des environnements urbains ou ruraux.
Les carlins sont également connus pour vouloir faire plaisir à leurs propriétaires, ce qui facilite leur entraînement. Enfin, leur pelage est considéré comme facile à entretenir et nécessite simplement un brossage hebdomadaire pour contrôler la perte de poils.